Augmentation du taux d’atterrissages ILS 33 depuis le début de l’année
Généralement, les conditions météorologiques et de vent déterminent le choix de la direction de la piste. En principe, et conformément aux recommandations internationales, les avions décollent et atterrissent face au vent, ce qui est la seule façon d’assurer la sécurité de l’exploitation. Actuellement, l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) considère un vent arrière de maximum 5 nœuds comme sûr. Sur la base des informations des services météorologiques, du vent arrière ainsi qu’éventuellement d’autres demandes des pilotes, le contrôle aérien détermine la direction d’atterrissage d’une piste.
Au cours des dernières décennies, environ 90% des avions ont atterri par le nord sur la piste d'atterrissage principale 15. Après l’enregistrement d’une croissance ces dernières années des atterrissages par le sud, on a constaté depuis le début de l'année 2023 un taux d’utilisation de la procédure ILS 33, soit des approches par le sud, en nette augmentation. En mai, un niveau historique a été atteint avec une part de plus de 30 %. La part cumulée depuis le début de l’année s’établit à 16,7% (état au 2 octobre 2023) et excède ainsi largement le taux enregistré dans le passé.
Des premières évaluations attribuent la cause du taux accru à des raisons météorologiques. Ainsi, ces derniers mois ont été fréquemment marqués par des régimes de bise, soit des vents qui requièrent un atterrissage par le sud. Il en résulte une prédominance plus fréquente qu’habituellement de vents qui nécessitent la mise en service de la procédure ILS 33. Vous trouverez une analyse détaillée sur l’utilisation de cette procédure sur la page internet de l’EuroAirport.
Les modalités d’utilisation et l’évaluation du taux d’utilisation annuel de la procédure ILS 33 sont réglées par un accord passé entre les autorités de l’aviation civile françaises (DGAC) et suisses (OFAC). Celui-ci doit principalement permettre la réalisation en toute sécurité des atterrissages. La principale direction d’atterrissage par le nord évite aussi les nuisances sonores excessives dans les zones densément habitées au sud de l’aéroport, puisque la grande majorité des atterrissages passent au-dessus de la zone moins densément peuplée de la forêt de la Hardt au nord.
Lorsque la part des approches par le sud sur la piste 33 dépasse 8% sur l'année, l'OFAC ainsi que la DGAC procèdent à une analyse approfondie.
S’il dépasse 10%, les deux autorités engagent des consultations au sujet des mesures possibles à prendre pour retrouver un taux d’atterrissage par le sud inférieur à 10%. Les résultats de l’analyse des deux autorités sont publiés sur leurs sites internet respectifs ainsi que sur le site de l’EuroAirport. Le rapport sur l'année 2022, au cours de laquelle le quota de 10% d’atterrissages par le sud a été dépassé une nouvelle fois, peut être consulté sur le lien suivant : Rapports sur l’utilisation de la procédure ILS 33 | EuroAirport. Les résultats de l’analyse confirment que ce sont effectivement des facteurs météorologiques qui ont mené au dépassement du taux de 10% d’utilisation de la piste 33 à l’atterrissage.
Dans le rapport, les autorités concluent notamment que (p. 9) :
« Les données météorologiques ayant prévalu à l’accord du 10 février 2006 mériteraient cependant une analyse sur le long terme afin de mieux appréhender leur évolution. Sur la base de ces constatations, la DSNA et l’OFAC poursuivent leur coopération renforcée pour le respect de l’esprit, des principes et conditions de l’accord du 10 février 2006. Des consultations ont déjà été engagées durant cette année entre ces autorités afin d’examiner si des voies de progrès peuvent être identifiées collectivement. Elles se poursuivront en 2023. »
Le dépassement répété depuis quelques années du taux d’utilisation de la piste 33 affecte excessivement les populations concernées. La mise en œuvre conforme de l’accord est par conséquent une préoccupation centrale de l’Aéroport. Il attend des autorités des propositions concrètes pour respecter cet accord.
Légende :
OFAC : Office fédéral de l’aviation civile, autorité de l’aviation civile suisse
DGAC: Direction générale de l’aviation civile ; autorité de l’aviation civile française
DSNA: Direction des services de la navigation aérienne. Plus important fournisseur en France de services de navigation aérienne, affilié à la DGAC.