Skip to main content

Stratégie de l’EAP en matière de mesure de bruit aérien

Le système de mesure du bruit de l’EuroAirport a été officiellement homologué fin décembre 2022. Dans le cadre du processus d’homologation, nous avons mis à jour et révisé notre concept de mesure pour les mesures du bruit dans les communes avoisinantes. Ce concept de mesure inclut la stratégie poursuivie par l’EuroAirport en lien avec la mesure du bruit aérien conformément à la norme ISO 20906:2009 (Acoustique — Surveillance automatique du bruit des aéronefs au voisinage des aéroports).

Cette stratégie de mesure décrit la configuration actuelle du réseau de mesure, définit les objectifs de la mesure, détaille les critères essentiels et donne des perspectives sur l’évolution future.

L’objectif de ces mesures conformément à la norme ISO est d’effectuer des mesures aussi fiables que possible à l’aide de nos stations de mesure. Il existe des normes obligatoires à cet effet. C'est pourquoi, tant pour l'optimisation du réseau de mesure actuel que pour les décisions concernant de nouveaux sites, on accorde une attention particulière aux critères qui minimisent l'incertitude de mesure et améliorent ainsi la pertinence des résultats.

Les critères suivants (pondération selon l'ordre) influencent la décision relative au choix du site :

  1. Conformité du site aux normes (le bruit aérien enregistré devra surtout s’émerger clairement du bruit ambiant)
  2. Valeur ajoutée clairement justifiée d'une station de mesure sur ce site (il faut éviter l’accumulation des sites de mesure au-dessous d’une même route aérienne)
  3. Le site se trouve à l'intérieur de la courbe d’exposition au bruit (LAeq > 50 dB(A)
  4. Faisabilité technique / accessibilité / aspects liés à la sécurité / conditions de propriété des biens

Sur cette base, il est également possible de prendre des décisions concernant la suppression de sites non conformes au niveau acoustique, ou de planifier de nouvelles stations de mesure.

Le réseau de mesure actuel de suivi du bruit aérien en continu à l’EuroAirport se compose des stations suivantes (NMT = Noise Monitoring Terminal):

NMT 06 Blotzheim (F)
NMT 07 Bartenheim (F)
NMT 08 Basel-Neubad (CH)
NMT 09 Allschwil (CH)
NMT 21 Binningen (CH)

NMT 22 Buschwiller (F)
NMT 23 Hésingue 2 (F)
NMT 25 Neuallschwil (CH)
NMT 26 Hardt (F)
NMT 27 Hégenheim (F)

Au départ, cinq stations supplémentaires étaient installées sur l’emprise de l’Aéroport (entre autres aux extrémités des pistes). Ces dernières ne servaient toutefois pas à mesurer le bruit aérien, mais à identifier, par le biais du bruit enregistré, la piste de décollage et d’atterrissage utilisée, donc à vérifier les données existantes. Comme cette identification est effectuée depuis un certain temps déjà via les données radar, ces stations sont devenues obsolètes et seront donc démontées sans être remplacées.

Parallèlement aux mesures permanentes, des mesures mobiles sont effectuées à l'aide d'une station mobile de mesure du bruit. Des mesures mobiles permettront de répondre aux éventuels besoins supplémentaires des communes et leurs riverains. A part cela, l’EuroAirport utilise une station de mesure mobile pour des missions de mesure internes (suivi de nouvelles procédures, etc.).

Le site d’Efringen-Kirchen (anciennement NMT 10) a déjà été abandonné suite à de nouvelles procédures de départ depuis janvier 2021. Il s’en est suivi la recherche de sites de mesures alternatifs et conformes. Celle-ci n’a pas été couronnée de succès jusqu’à présent puisque les sites identifiés à l’aide de la station de mesure mobile n’ont pas pu enregistrer du bruit aérien s’émergeant suffisamment du bruit ambiant, et n’étant donc pas conforme aux réglementations en vigueur. La recherche d'un site de mesure approprié se poursuit en collaboration avec les autorités et les associations de riverains.

En lisant attentivement l'article, vous avez probablement remarqué un « nouvel arrivé » parmi les stations de mesure. Depuis fin mars 2023, nous exploitons une nouvelle station de mesure fixe à Hégenheim. Vous trouverez les données en provenance de cette station de mesure ainsi que toutes autres données en matière de bruit et de mouvements aériens de l’EuroAirport comme auparavant sur notre outil en ligne :

  • TraVis (suivi des trajectoires de vol et des données de mesure du bruit en temps réel, possibilité de réclamation intégrée)
    et
  • WebReporting (statistiques par rapport aux mouvements aériens et au bruit ainsi que d’autres informations)
Image
Bild_Artikel_Bulletin_89_750