Campagne de mesure exploratoire des particules ultrafines
Dans le cadre du suivi de la qualité de l’air sur et autour de sa plateforme aéroportuaire, l’aéroport de Bâle-Mulhouse a réalisé pour la première fois une campagne de mesure des particules ultrafines (PUF) durant l’été 2022. Bien que ce type de polluant ne soit pas encore réglementé, cette campagne de mesure exploratoire répond aux préconisations de l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) et a été organisé en concertation avec les associations des riverains. De plus, elle est en cohérence avec l’observatoire régional des particules ultrafines mis en place par ATMO Grand Est depuis 2019. Le Service Environnement de l’aéroport a mandaté et collaboré avec ATMO Grand Est pour la réalisation de la campagne et la production d’un rapport.
La campagne est basée sur le suivi de la concentration en nombre et du diamètre moyen effectué à l’aide de l’instrument de mesure Partector 2 de la société Naneos (the partector 2 - the world's smallest multimetric nanoparticle detector).
Figure 1 : Capteur PUF avec son panneau photovoltaïque installés au site n°5
Les mesures se sont déroulées pendant 1 mois du 15 juin au 13 juillet 2022 afin d’interagir avec des conditions de trafic aérien élevées.
Les objectifs principaux de l’étude ont porté sur les points suivants :
- La caractérisation spatiale des niveaux de concentration en nombre de PUF sur et autour de la plateforme aéroportuaire ;
- L’analyse de corrélation entre les niveaux de concentration, les conditions météorologiques et le trafic aérien ;
- L’identification des zones associées aux niveaux maximums ;
- La comparaison de ces niveaux à ceux de précédentes études si des données bibliographiques comparables sont disponibles.
Pour répondre à ces objectifs, 11 capteurs PUF ont été installés sur et autour de la plateforme aéroportuaire afin de permettre une caractérisation des variations spatiales et temporelles des concentrations sur toute la zone.
Figure 2 : Cartographie de la concentration en nombre de particules moyenne sur la campagne (la moyenne de chaque site est représentée par une échelle de couleur)
Cette campagne exploratoire a permis de mettre en évidence des situations contrastées sur la plateforme aéroportuaire en lien avec l’influence du vent et des activités au sol.
Figure 3 : Profil moyen journalier de la concentration en nombre de particules et du nombre de mouvements pour chaque site (moyennes 1/4h). Attention, échelles différentes pour le nombre de particules selon les graphiques pour plus de clarté.
Des études complémentaires pourraient permettre d’approfondir cette première campagne exploratoire et ainsi mieux comprendre l’influence du trafic aérien sur les diamètres de particules mesurés dans et à proximité de la zone aéroportuaire.
Le rapport de l’étude est disponible en français et en allemand sur le site internet de l’aéroport.