Skip to main content

Editorial

Chers lecteurs,

L’année 2024 s’est conclue avec un bilan de 8,9 millions de passagers, un chiffre proche du record de 9 millions atteint en 2019. Toutefois, le nombre de mouvements de vols commerciaux reste inférieur de 10% par rapport à 2019, ce qui témoigne d’une tendance à des avions plus remplis ou d’une capacité accrue par vol.

Sur le plan du bruit, la fin d'année a été marquée par l’application du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) pour la période 2024-2028, validé par le Préfet du Haut-Rhin. Ce plan, résultat d'un travail collaboratif entre la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et l’Aéroport, détaille les actions à mettre en place dans les années à venir pour limiter les nuisances sonores liées aux activités aéroportuaires. Un article dédié à ce sujet est disponible dans cette édition du Bulletin Environnement.

Par ailleurs, en novembre, a eu lieu la signature d’une Charte de l’Environnement pour l’aviation légère, fruit d’un travail initié en 2022 par l’Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse (ADRA), le General Aviation Center (GAC), la Petite Camargue Alsacienne (PCA) et l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, en collaboration avec la DGAC (DSAC-NE et SNA). Cette charte vise à sensibiliser les pilotes aux impacts sonores de leurs activités et à favoriser une gestion plus responsable du bruit. Elle inclut des engagements tels que la réalisation de activités en dehors des heures de repas pendant les weekends et jours fériés, ainsi que des restrictions sur les tours de piste durant les heures de repos en semaine et les dimanches et jours fériés. Un comité de suivi, qui se réunira chaque année, assurera l’évaluation de la mise en œuvre des engagements pris.

Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une agréable lecture.

Jean-Marc Dorsaz
Responsable Environnement

Image
photo aurore EAP