Skip to main content

Editorial

Chers lecteurs,

Pourquoi ne pas envisager de nous rejoindre à vélo lors de votre prochaine visite ?

Cet été, l’Aéroport a achevé la construction de nouvelles pistes cyclables reliant le terminal passager aux différents bâtiments administratifs. Destinées principalement aux utilisateurs réguliers de la plateforme, ces infrastructures reflètent notre engagement en faveur des mobilités douces. Elles s'inscrivent dans le cadre du Plan de Mobilité Inter-Entreprises (PDMIE), initié en 2022 en collaboration avec nos partenaires. Vous trouverez plus d’informations sur la réalisation des pistes cyclables dans un article dédié.

En raison des perturbations liées au contexte politique français de cet été, la réunion de la Commission Consultative de l'Environnement, initialement prévue au début de l'été, a été reportée à la fin du mois de septembre. A l’ordre du jour de cette réunion figure la présentation du rapport de synthèse sur la consultation publique du projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2024 -2028 (PPBE) qui retiendra toute notre attention. Ce sont au total 21 actions qui ont été proposées pour limiter les impacts des activités de l’aéroport et améliorer le partage d’informations avec les riverains et les communes concernées. Des points d’avancement sur la mise en œuvre de ces actions vous seront régulièrement communiqués par le biais du bulletin environnement ou d’autres publications dédiées.

C’est avec grand intérêt que je vous informe aussi de la publication de l’inventaire des émissions atmosphériques sur la plateforme aéroportuaire pour l’année 2022. Le dernier inventaire avait été réalisé pour l’année de référence 2019, année record en termes de mouvements et de passagers. Le rapport conclu que l’impact des activités de la plateforme aéroportuaire est modéré à l'échelle départementale et régionale, mais significatif au niveau local, notamment pour les émissions de SO2 et de NOx. Les résultats de l’année 2022 montrent une diminution générale par rapport à 2019, reflétant une baisse du trafic, avec des exceptions comme les émissions de gaz fluorés en hausse qui s’expliquent par une augmentation des déclarations*.

Je vous remercie pour votre intérêt et vous souhaite une bonne lecture.

Jean-Marc Dorsaz

 

* Les émissions de gaz fluorés, issues des pertes dans les systèmes de refroidissement, sont comptabilisées lors des recharges, qui ne sont pas effectuées annuellement.

Image
image_piste_cyclable