Skip to main content

Editorial

Chers lecteurs,

La thématique du bruit est à l’honneur dans le Bulletin Environnement de ce mois-ci. En effet, après plus de deux ans de l’entrée en vigueur de l’arrêté ministériel du 6 août 2021 portant restriction d'exploitation de l'aérodrome de Bâle-Mulhouse, il était temps de faire un bilan des nouvelles mesures qui devaient permettre une réduction significative du bruit et des mouvements aériens après 23h00. Une analyse objective de l’évolution du trafic et des mesures de bruit la nuit vous est donc présentée dans un article dédié. Les résultats sont encourageants, surtout au nord de la plateforme, mais il reste encore un travail important pour atteindre les objectifs de réduction du bruit attendus par la mise en œuvre de l’arrêté.

La consultation du publique concernant le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2024 à 2028 a pris fin le 15 avril dernier. Un grand nombre de contributions en provenance des trois pays ont été réceptionnées sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et sont en cours d’analyse par les services compétents de la DGAC ainsi que l’Aéroport. Un rapport de synthèse sera publié prochainement sur le site du ministère et le projet final de PPBE sera au centre des discussions lors de la prochaine Commission Consultative de l’Environnement (CCE).

En outre, l’Aéroport déploie actuellement sa stratégie d’électrification de la plateforme avec, par exemple, l’installation, durant le premier trimestre de cette année, de bornes de recharge rapide sur le parking express destinées aux usagers de notre infrastructure. Côté piste, plusieurs points de recharge pour les véhicules et équipements utilisés pour l'assistance en escale ont récemment été mis en place. Pour répondre à la demande de nos clients et accompagner ainsi l’électrification des engins aux sols, de nombreux projets sont actuellement à l’étude avec une date estimée de mise en service des dernières installations à l’horizon de 2026. Nous vous tiendrons informés des avancées sur ces sujets au fil de leur réalisation.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture et vous inviter, lors de votre prochaine visite, à observer les nombreux espaces verts où l’Aéroport laisse à la nature de la place et du temps pour se développer. En effet, les services en charge de la gestion des espaces verts adaptent le rythme de leurs interventions en accord avec le principe de gestion différenciée. Les connaisseurs pourront même reconnaître de magnifiques orchidées comme l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) qui ont pu s’épanouir ce printemps à proximité du Terminal.

Jean-Marc Dorsaz

Responsable Environnement

Image
photo_orchis_pyramidal

Orchis pyramidal

Image
photo_ophrys_abeille

Ophrys abeille