Skip to main content

Editorial

Chers lecteurs,

Comme déjà annoncé dans le dernier Éditorial, le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2024 à 2028 a été présenté pour avis à la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) lors d’une réunion organisée le 26 octobre dernier. Le document, qui avait été au préalable transmis à tous les membres de la CCE, a reçu un avis majoritairement favorable, ce qui légitimise la suite de la procédure de consultation.

Dans une démarche visant à faire adhérer au projet de PPBE tous les acteurs concernés de la région trinationale, le projet de PPBE a également été présenté lors de la Commission Tripartie de l’Environnement (CTE) ainsi que la Fluglärmkommission (FLK), qui se sont toutes les deux déroulées durant le mois de novembre. La consultation publique, qui débutera en début d’année prochaine, sera ouverte aux habitants des trois pays, comme l’avait été celle concernant le nouvel arrêté de restriction d’exploitation de l’Aéroport du 6 août 2021. Nous vous encourageons vivement à participer à cette consultation qui se déroulera de manière dématérialisée via le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et faire part ainsi de votre avis sur le projet de PPBE.

Nous vous informons également de la publication sur notre site web du rapport sur la campagne de mesure de la qualité de l’air réalisée entre l’été 2022 et l’hiver 2023. Cette campagne règlementaire réalisée tous les trois ans permet de surveiller l’évolution de la qualité de l’air sur notre Aéroport et dans les communes voisines. Les concentrations moyennes des polluants mesurés au droit des 26 sites de mesure se situent en dessous des valeurs limites françaises prescrites par le code de l’environnement. Aucune évolution notable depuis la dernière campagne réalisée en 2019/2020 n'a été observée.

En plus des statistiques environnementales habituelles, nous vous proposons dans le Bulletin Environnement de ce mois-ci un article sur le plan de mobilité inter-entreprises (PDMIE) initié courant 2022. Les premières actions concrètes issues du PDMIE sont en cours de mise en œuvre. J’en profite pour remercier les nombreuses entreprises qui ont participé à cette démarche et qui s’engagent avec nous à trouver des solutions pour répondre aux problématiques de déplacement des employés de la plateforme.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à notre Bulletin Environnement, je vous souhaite bonne lecture et de très belles fêtes de fin d’année,

Jean-Marc Dorsaz

Responsable Environnement

 

Image
Image_Edito_BE_90_Article