Certification officielle de notre système de mesure du bruit
L'EuroAirport doit mesurer en permanence le bruit des avions dans son environnement, observer l'évolution des niveaux de bruit de ces avions, la documenter et la rendre accessible au public. Pour ce faire, nous gérons un réseau de mesure, CIEMAS (Computer Integrated Environmental MAnagement System), conforme à la norme ISO 20906:2009 relative à la mesure du bruit des avions et au suivi des trajectoires des aéronefs.
Bien que nous soyons soumis à une autorité de contrôle française, nous veillons à ce que notre système de mesure du bruit et les données obtenues soient le mieux acceptés possible par les différentes parties prenantes et les personnes concernées des trois pays riverains. Pour ce faire, nous utilisons des appareils de mesure de fabricants de renommée internationale ; ces derniers sont vérifiés régulièrement par METAS en Suisse. Nous travaillons également avec un prestataire de service allemand et nous publions toutes nos valeurs de mesure du bruit selon des directives en partie divergentes de la France, de la Suisse et de l'Allemagne.
Les données obtenues avec notre système de mesure du bruit constituent la base de nos applications web TraVis et WebReporting, dans lesquelles vous pouvez trouver des informations complètes et transparentes sur le bruit et les mouvements aériens.
La qualité de ces informations est garantie par l'ACNUSA (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires), garante entre autres de tous les systèmes de mesure du bruit des grands aéroports français acnusés. Cette autorité de contrôle est habilitée par arrêté ministériel à certifier officiellement (homologation) ces systèmes de mesure, sur la base d'une expertise technique. L’expertise du système actuel de mesure du bruit des avions et du suivi des trajectoires des aéronefs à l'EuroAirport a été réalisée entre fin 2021 et mi-2022 par le STAC (Service technique de l'aviation civile).
Le processus d’homologation a notamment pour objectif de répondre aux questions suivantes :
- Les mesures de bruit effectuées avec ce système sont-elles fiables et conformes aux normes ?
- Les indicateurs acoustiques prescrits sont-ils mesurés ?
- Les mesures sont-elles effectuées à des emplacements appropriés ?
- Quelles sont les informations mises à disposition des parties prenantes ?
L'audit des documents, des interviews et des visites in situ ainsi que des mesures comparatives de nos stations de mesure du bruit étaient au centre de l'expertise de notre système de mesure. L'examen approfondi a porté sur notre concept de mesure et l'emplacement de nos stations, la documentation du système, la fonctionnalité des applications centrales et des stations de mesure du bruit, le traitement des données, l'expertise des personnes en charge du système CIEMAS, la conformité des appareils utilisés et la précision des mesures effectuées.
Au final, le rapport du STAC est positif et n'a identifié aucune non-conformité. Les rares points signalés comme perfectibles ont déjà été intégrés dans un plan d’actions validé dans le cadre de la procédure.
L’ACNUSA a homologué officiellement le système de mesure du bruit et des trajectoires de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse le 07 décembre 2022, sur la base du rapport d’expertise du STAC.