En route vers les Journées d'Octobre avec le jardin de l’EuroAirport !
L’EuroAirport est partenaire depuis 2005 des Journées d’Octobre et de son show floral intitulé Folie’Flore. Mais cette année a une saveur toute particulière car l’EuroAirport y expose pour la première fois son propre jardin à l’effigie de son site aéroportuaire.
Du 6 au 16 octobre, les visiteurs peuvent assister à un spectacle floral unique en Europe au Parc des Expositions de Mulhouse. Sur une surface totale de 10'000 m², des jardins éphémères prendront vie au rythme des jeux d’eau et de lumière pour onze jours de spectacle.
Le jardin de l’EuroAirport
L’Aéroport de Bâle Mulhouse présente un jardin de 100 m2 au sein de Folie’Flore, mettant en avant la biodiversité pour laquelle il a été doublement labellisé.
Une initiative qui s’intègre pleinement dans la mission même de l’EuroAirport : assurer la connectivité aérienne du territoire trinational Basel-Mulhouse-Freiburg tout en adoptant une démarche de développement durable.
A l’occasion de Folie’Flore, des équipes de l’Aéroport se sont mobilisées pour la réalisation de ce jardin qui constitue une représentation véritable du site aéroportuaire. Une cohabitation judicieuse entre biodiversité et activités aéronautiques. Les visiteurs découvriront la mise en avant de la piste et du balisage, infrastructure indispensable aux activités d’un aéroport, en parallèle des espaces végétalisés : 168 plantes, 25m3 de sable, 30m² de gazon, 2,5m3 de paillage, 40m² de compost, des hôtels à insectes.
La biodiversité présente à l’EuroAirport
Les espaces naturels ou végétalisés représentent environ 40% de l’emprise de l’EuroAirport, dont la surface totale est de 540ha. L’objectif étant de favoriser la biodiversité dans les grands espaces autour du système de piste, mais également de combiner l'agrément visuel et les techniques écologiques dans les espaces verts, en particulier autour de l’aérogare.
L’entretien de ces espaces végétalisés est géré au quotidien par le service des espaces extérieurs de l’Aéroport, au rythme de la météo et des saisons ainsi que des contraintes de sécurité aéronautique, en suivant les critères suivants :
- L'aménagement des terrains : respect des préconisations de plantations
- Les aménagements pour la faune
- Zéro produit phytosanitaire utilisé depuis 2017
- Les espèces végétalisées : le site compte une grande diversité floristique, dont quelques espèces protégées (orchidées)
- Les espaces végétalisés autour des pistes constituent une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique (ZNIEFF) de type 1
Label biodiversité
L’EuroAirport abrite une biodiversité importante sans pour autant être une réserve naturelle. Si le concept peut surprendre, les chiffres sont pourtant parlants : 112 espèces d’insectes, 6 espèces d’amphibiens, 9 espèces de chauve-souris, 59 espèces d’oiseaux et 259 espèces végétales ont été recensées. C’est dans ce contexte que l’EuroAirport est inscrit dans une démarche binationale de labellisation pour les aménagements du site. Il a obtenu la double labellisation en 2017 par la Fondation suisse « Nature & Economie » et l’Association française « Biodiversité pour tous ».
Ces actions mises en place représentent une partie des opérations entreprises par l’EuroAirport dans sa démarche de développement durable. La labellisation inspire et renforce l’Aéroport pour avancer dans cette voie. Elle affermit sa politique de protection de l’environnement en parallèle du développement de l’économie régionale et aide à relever les défis climatiques.