Skip to main content

TANOS – Le cœur de notre système de surveillance du bruit et des trajectoires de vol

Vous connaissez probablement déjà nos deux outils en ligne TraVis (suivi en ligne des trajectoires de vol et des mesures de bruit) et WebReporting (statistiques sur le bruit et les mouvements aériens), qui permettent de rendre accessibles au grand public les données relatives au bruit et aux mouvements aériens de l’EuroAirport, traitées par le service Environnement.

À ce propos, nous souhaitons aujourd’hui vous faire découvrir l’envers du décor et vous présenter le cœur de notre système de surveillance du bruit et des trajectoires de vol. Pour gérer l’intégralité des valeurs mesurées par nos stations de mesure du bruit fixes et mobiles, ainsi que les données radar, météorologiques et liées aux plans de vol, le service Environnement utilise l’application TANOS (Topsonic Aircraft Noise Suite). Cette application est utilisée quotidiennement par une grande partie des collaborateurs du service pour diverses tâches.

L’administrateur du système effectue dans TANOS un contrôle complet de la transmission intégrale des informations issues des différentes sources de données, ainsi qu’une vérification et une validation systématiques des événements de bruit aérien enregistrés. Cela signifie que l’identification et la corrélation automatiques des événements sonores (sur la base des données radar) sont vérifiées manuellement pour chaque station de mesure et peuvent être directement corrigées si nécessaire. Les données TraVis publiées dans l’aperçu en direct avant ce contrôle manuel sont assorties d’une mention correspondante et il peut arriver que les corrections manuelles n’apparaissent que dans l’affichage en mode archive. Pour les chiffres publiés dans le WebReporting aussi, ces contrôles manuels peuvent entraîner de minimes ajustements de statistiques déjà publiées.

Un collaborateur surveille dans TANOS le bon fonctionnement de nos stations de mesure du bruit, avec les outils d’analyse et de maintenance à distance disponibles.

L’ensemble des analyses et des rapports relatifs au bruit et aux mouvements aériens sont générés à partir de TANOS, de manière prédéfinie ou personnalisable. Le système permet également de gérer les publications de nos applications web.

En représentant de façon claire les relations complexes entre les données de différentes origines, l’application nous permet également de surveiller le respect des restrictions d’exploitation en vigueur à l’EuroAirport.

Image
Tanos