Qualité de l'air et aviation
Les sources de pollution
Trafic aérien
Véhicules et engins au sol
Installations
Autres sources (peinture, etc.)
Principaux polluants rejetés dans l'atmosphère
• Les oxydes d'azote NOx et en particulier le dioxyde d'azote N02
• Les résidus d'hydrocarbures non ou pas suffisamment brûlés
• Les oxydes de carbone (CO et C02)
• Les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM)
• Les particules en suspension (suies, fumées noires)
• L'ozone (03)
Pollution régionale de l'air
La principale source de pollution de l'air est l'utilisation de combustibles et de carburants de type gaz naturel, fuel et essence, bois, etc. Dans le cadre du programme européen INTERREG II "Analyse transfrontalière de la qualité de l'air dans le Rhin supérieur" les autorités compétentes de France, d'Allemagne et de Suisse ont publié en commun les résultats d'une vaste analyse régionale de la pollution de l'air, se basant sur les émissions de polluants pour les années 1997/98.
Par ailleurs, INTERREG III a permis la mise en ligne d'un outil d'information en direct et à court terme des niveaux de pollution dans l'espace du Rhin supérieur, consultable à l'adresse suivante : http://www.atmo-rhinsuperieur.net/index.htm
Qualité de l'air à l'EuroAirport
L'aéroport s'intéresse de près aux activités aéronautiques et aéroportuaires et à leur influence sur la qualité de l'air à l'intérieur tout comme à l'extérieur de la plate-forme.
Suite à un premier inventaire des émissions et deux campagnes de mesure de la qualité de l'air, et au vu de l'accroissement significatif des activités sur le site aéroportuaire, l'EuroAirport a souhaité reconduire ces deux études et a par ailleurs réalisé son premier bilan carbone. Pour ce faire, il a mandaté l'ATMO Grand Est, expert indépendant.
Rapports de l' ATMO Grand Est (anciennement ASPA)
Mise à jour - Janvier 2021 -