Skip to main content

Station mobile de mesure du bruit

Objectif

L’objectif de la mise en service de cette station est de compléter le réseau de mesure des stations fixes existant en collectant les événements de bruit d’aéronefs. La station pourra également servir à des fins de présentation, de formations, comme base d’évaluation d’emplacement pour les stations fixes ou encore pour des campagnes de mesures comparatives.

II est également possible de renouveler les campagnes de mesures aux mêmes endroits, à des périodes de l’année différentes ou en cas de changement de situation de trafic.

Image
station mobile

Principe

Le réseau de surveillance CIEMAS de l’EuroAirport s’est agrandi avec la mise en service d’une station de mesure mobile, le 02 mai 2012. La version mobile de la station présentée ici permet une grande flexibilité et une installation à court terme.

Cette station, installée sur une remorque, enregistre de manière fiable, automatique et continue l’ensemble des données relatives aux événements de bruit et à la météorologie

En règle générale, les données sont transmises automatiquement toutes les 24 heures vers un serveur central. Si nécessaire, il est aussi possible de télécharger ces données hors de ce cycle. Dès que le système identifie un survol, il enregistre le son correspondant. Cela permet de pouvoir écouter l’événement identifié et de vérifier s’il s’agit bien d’un survol.

La station est conçue de manière telle qu’elle peut aussi bien être raccordée au réseau électrique ou être alimentée par un dispositif composé de cellules photovoltaïques et d’une pile à combustible, soit une alimentation autonome. La station peut ainsi fonctionner indépendamment de l’emplacement et pendant une période illimitée.

Un plan de rotation a été défini et prévoit environ deux déplacements par an.