Skip to main content

Editorial

Chers lecteurs,

L’Aéroport a publié en ce début d’année les résultats d’affluence pour l’année 2023 : ce sont plus de 8 millions de passagers qui ont transité par notre plateforme l’année dernière. La reprise du trafic s’est donc bien confirmée et les prévisions pour 2024 sont elles aussi à la hausse.

Lors de la conférence de presse annuelle organisée le 29 janvier dernier, la direction de l’Aéroport a présenté la nouvelle stratégie d’entreprise EAP 23, qui avait été validée par notre conseil d’administration en fin d’année dernière. Le développement durable a été à nouveau confirmé comme partie intégrante de la mission de l’Aéroport et sa prise en compte dans les choix stratégiques sur l’évolution de notre plateforme s’intensifiera à l’avenir. La diminution de notre impact sur l’environnement par la réduction du bruit pendant la période nocturne et par l’application d’une approche ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau global de la plateforme fait partie de l’un des quatre axes stratégiques définis par notre conseil d’administration. Je vous invite à découvrir un résumé de la stratégie EAP 23 en suivant ce lien.

En fin d’année dernière, l’Etat français a décidé d’augmenter le plafond des montants d’aide à l’insonorisation versée aux riverains à travers la publication d’un nouvel arrêté (Arrêté du 26 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 23 février 2011 relatif au plafond du montant des prestations à prendre en considération en application du II de l'article R. 571-87 du code de l'environnement). Les nouveaux plafonds seront appliqués à tous les dossiers déposés après le 26 décembre 2023 et prennent ainsi en compte le renchérissement des coûts de la construction observé ces dernières années.

Pour rappel, les propriétaires des logements situés dans le Plan de Gêne Sonore (PGS) et dont la date de délivrance de l’autorisation de construire est postérieure au 25 octobre 2004, date d’approbation du dernier Plan d’exposition au Bruit (PEB) en vigueur à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, sont éligibles au dispositif d’aide à l’insonorisation. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les informations sur notre site web ou à nous contacter via l’adresse générique enviro@euroairport.com.

Comme déjà annoncé dans le dernier bulletin, la consultation publique du projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2024 à 2028 a débuté le 15 février dernier et se déroulera jusqu’au 15 avril. Je vous encourage à participer à cette consultation qui se déroule de manière dématérialisée via le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Par ailleurs, je me réjouis d’annoncer le renouvellement de la certification binationale pour les aménagements du site et la réception en fin d’année dernière par la Région Grand Est d’une distinction d'exception pour sa gestion des espaces verts. Un grand bravo à tous les collaborateurs qui travaillent depuis de nombreuses années pour améliorer la gestion de la biodiversité sur la plateforme. Le sujet vous est présenté plus en détail dans l’article du Bulletin Environnement de ce mois-ci.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à nos publications, je vous souhaite une bonne lecture.

Jean-Marc Dorsaz

Responsable Environnement

Image
Photo Editorial